BD western au féminin pluriel

J’ai connu le monde en noir et blanc. Dans les colloques, les séminaires, les réunions, on ne comptait que des hommes en costumes sombres. Un demi-siècle plus tard, nous sommes passés à la couleur. Dans les ministères, les fusées, les champs de bataille, les médias, règne une tonalité polychrome, parfois flashy (c’est le syndrome Roselyne Bachelot…), les femmes sont partout. On ne s’étonnera donc pas de les retrouver, ès qualité d’héroïnes, dans des bandes dessinées de type western ! Faut-il s’en réjouir ou s’en plaindre ? Ni l’un ni l’autre. Gaspillerait son temps tel ou telle qui donnerait son avis sur les inexorables métamorphoses d’une parenthèse charnière entre monde d’avant et monde d’après. Des goûts et des couleurs, on ne discute pas. Et puis, entre nous, les vieux singes le savent : le présent se fout du passé. Dont acte…
Les oubliées de la légende…
Ce préambule fataliste accompagne la découverte, cet automne, d’une BD en grande partie réalisée par les femmes, sur les femmes, pour les femmes. Une dizaine de dessinatrices – Virginie Augustin, Daphné Collignon, Elvire de Cock, Isabelle Dethan, Nathalie Ferlut, Gaëlle Hersent, Miss Prickly, Eloïse Oger, Béatrice Tillier et Laura Zuccheri – ont participé à l’ouvrage collectif scénarisé et orchestré par Tiburce Oger qui nous a habitués à faire le tri, dans l’Ouest, entre l’Histoire et les légendes.
Un nouvel opus sur la conquête de l’Ouest
Son excellente série sur la conquête de l’Ouest, dont les scénarios sont fondés sur des personnages qui ont existé, consacre ainsi son dernier opus aux Women of the West. Cette heureuse initiative vise à restituer quel rôle majeur fut celui des femmes tout pendant l’édification du Nouveau Monde.
L’auteur indique son intention : « Pionnières, artistes, aventurières ou guerrières, des femmes audacieuses ont bravé la solitude, la violence et les préjugés pour faire entendre leur voix dans un monde d’hommes. Women of the West dresse le portrait d’héroïnes, souvent oubliées de l’Histoire, mais essentielles à la construction de l’Ouest américain. À travers des récits poignants et des illustrations puissantes, cet album met en lumière des destins hors du commun, marqués par le courage, la liberté et la soif de justice ».
Victor Hugo avait raison… « La femme a une puissance singulière qui se compose de la réalité de la force et de l’apparence de la faiblesse ».
Women in the West – BD chorale orchestrée par Tiburce Oger aux Éditions Grand Angle – 112 pages – 19,90 euros



