Richard Avedon, In the American West

Notez dans votre agenda la date du 12 octobre 2025, dernière limite pour visiter l’exposition que la Fondation Henri Cartier-Bresson (à Paris) consacre (depuis fin avril 2025) à Richard Avedon à travers 103 photographies ; 103 portraits issus de son exploration sociologique et sensible de l’ouest américain. De fait entre 1979 et 1984, le photographe va sillonner cette région à la demande de l’Amon Carter Museum of American Art de Fort Worth (Texas). 1 000 clichés en ressortiront, loin des clichés propres à cette contrée mythique, ils sont ancrés dans des réalités singulières, où l’esthétique sert l’humanité. Les regards, les postures, les vêtements, les accessoires composent des portraits qui défient le temps et forcent l’attention, voire la fascinent.
Une expo et un ouvrage exceptionnels
De cette galerie aux mille visages, 103 (que reprend l’exposition) furent extraits pour composer l’ouvrage In the American West de Richard Avedon et publié par l’éditeur américain Abrams pour la première fois en 1985. Depuis, épuisé, l’ouvrage est réédité par Abrams dans son format original (parution en septembre 2025 en nombre limité et au prix de 120 euros).
Richard Avedon (1923-2004) a embarqué son objectif sur tous les terrains, celui de la Seconde Guerre mondiale comme ceux des studios où il composera les images impeccables de Harper’s Bazaar ou de la publication française Egoïste en passant par celui des rues américaines où s’exprimaient les défenseurs des droits civiques…

« Le moment où une émotion ou un fait est transformé en photographie,
il cesse d’être un fait pour devenir une opinion. »
Richard Avedon