Le meilleur du cuir western est à Firminy (42) jusqu’au 26 septembre 2015
Le salon ELWATS pour European Leather Workers and Artists Trade Show vient de commencer aujourd’hui (24 septembre). C’est la France qui accueille cette première sur le vieux continent. Son objet ? Le travail du cuir par des artisans et artistes. Ceux-là même qui réalisent – notamment pour les cavaliers western – des selles, ceintures et autres holsters dans des cuirs ouvragés aux motifs basket ou Sheridan. Aux USA, deux salons similaires ont lieu, l’un dans le sud-ouest depuis 14 ans, l’autre à Sheridan, Wyoming, depuis 22 ans. A l’origine de ces trois shows, le magazine américain Leather Crafters’ and Saddlers’ Journal ; en France il s’est associé à Logis de Cordes, spécialisé depuis 1994 dans l’importation de belles marques US de l’univers de l’équitation (Hermann Oak, Weaver Leather…), de la sanglerie (Biothane) et fabricant de bouclerie.
De nombreux exposants, originaires des deux côtés de l’Atlantique, déploieront une offre exceptionnelle (produits finis, matériaux, outils) fédérée à Firminy, siège de Logis de Cordes. Une visite indispensable pour les particuliers passionnés de beaux ouvrages de cuir ; pour les artistes et artisans du secteur, c’est une occasion unique de bénéficier d’un panorama global des fournitures dont ils ont besoin. Tous peuvent acheter ou passer commande, consolider leurs contacts, en nouer de nouveaux.
Mieux, ils ont l’opportunité d’engranger des connaissances et des techniques durant les ateliers qui débutent dès le 23 septembre pour se clôturer le 26 comme l’événement commercial. Des masters classes, où des selliers rompus à la haute facture partageront leurs expériences et leurs techniques : dessin, piqûre, repoussage… les gestes justes, les bons outils. Ces ateliers (accessibles sur inscription) seront dispensés par des selliers de renom venus notamment d’Allemagne (Wolfgang Fey, Fritz Riedl), des Etats-Unis (Robert Beard, Kathy Flanagan…), de Suisse (Serge Volken) sans oublier les prophètes en leur pays, les Français Yves Lesire et Jean-Luc Parisot.
Le salon ELWATS se tient à la
Salle le Firmament
2 rue Dorian
42700 Firminy
Laissez un commentaire