Les vétérinaires équins se formeront bientôt en Normandie
Exit la région parisienne ! Les étudiants en spécialité équine de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (soit un effectif d’une centaine par année) se formeront sur le site de Goustranville (Calvados), au cœur du pays d’Auge. L’école ayant en effet décidé de transférer les activités d’enseignement et de recherche en santé équine plein ouest, en terre de cheval s’il en fut. Ce dont s’enorgueillit à juste titre Hervé Morin, président de la Région Normandie : « Nous voulons faire de Normandie Equine Vallée, le Campus mondial au service de la santé et de la recherche équine. […] Il n’existe nulle part ailleurs dans le monde une telle concentration d’équipements de pointe alliant recherche, enseignement supérieur, investissement privé et public. »
Fin des travaux en 2025
La première pierre du Campus international du cheval de Goustranville a été posée le lundi 10 octobre 2022. A terme, le site accueillera plus de 250 personnes (chercheurs, étudiants, cliniciens, professionnels de la filière équine…) contre une cinquantaine actuellement. L’ouverture de l’hôpital et des logements étudiants est prévue pour le dernier trimestre 2024. Les travaux se termineront en 2025.
On notera qu’une coordination environnementale accompagne le suivi de chantier avec la présence d’un écologue. Ainsi, les logements étudiants seront réalisés en bois paille et répondront à la norme E3C2, la chaufferie bois sera entièrement rénovée.
Laissez un commentaire