Nouvelle entité européenne pour les Appaloosas
L’organisation d’un championnat d’Europe de race coûte cher. En coulisses, on chuchote que seul le club allemand aurait les moyens d’une telle ambition. En toute hypothèse, les autres nations qui s’y sont risquées ont pris un bouillon financier. Conséquence, plus personne ne voulait organiser un grand rendez-vous annuel continental. Si la pandémie n’a rien arrangé, elle est simplement venue s’ajouter aux difficultés préexistantes.
Cependant quelques personnes – de gros éleveurs, des entraîneurs… – demeurent obstinément attachées à la pérennité d’un championnat d’Europe appaloosa qui promeut leurs productions ou leurs compétences.
Création de l’European Appaloosa Fondation
Dans cette optique a été créé l’European Appaloosa Fondation.
L’ApHCF (Appaloosa Horse Club de France) a rejoint cette nouvelle fédération qui annonce sa vocation : l’organisation du championnat d’Europe appaloosa et la supervision des programmes futurity et maturity de la race.
L’édition 2021 de l’European Championship Appaloosa (du 1er au 5 septembre) vient de se terminer aux Pays-Bas. Les fans des chevaux des Nez-Percés, heureux des espoirs que porte cette initiative « qui a le mérite d’exister », espèrent que le niveau, en quantité et en qualité, évoluera progressivement dans les années à venir. Les éleveurs amateurs d’appaloosa attendent surtout qu’une inversion des priorités les aide de telle sorte que la courbe des naissances puisse repartir à la hausse. Éleveurs et entraîneurs, c’est un vieux débat, devraient nouer davantage de partenariats gagnant-gagnant.
Peut-être trouverons-nous prochainement un compte rendu sur le website de l’assos (lien).
Laissez un commentaire