Unique en France : un musée pour comprendre et aimer le Far West
Paul Pittet est une personnalité éminente du monde western français. Depuis…, toujours, ce passionné n’a eu de cesse de découvrir et comprendre l’Amérique des pionniers. Au fil des ans et des voyages, il a constitué une collection exceptionnelle d’objets étonnants (costumes, bijoux, articles de sellerie, armes, meubles…), de documents originaux (livres, tableaux, affiches, photos, coupures de presse…), de témoignages. Les personnages de la Conquête sont bien sûr tous au programme : Indiens & Squaws, Cowboys & Cowgirls, Shérifs, Tuniques Bleues, Mexicains etc… Soucieux de transmettre à tous les publics en général, aux jeunes générations en particulier, les enseignements de cet épisode essentiel de l’histoire de l’humanité, Paul Pittet s’est employé avec énergie et talent à la création d’un musée qui reconstitue, sur 400 m2, la vie quotidienne au temps du Far West.
Puisse les enseignants saisir cette opportunité d’emmener leurs élèves découvrir les tenants et les aboutissants de l’épopée du Nouveau Monde. Il y a tant à puiser dans ce passé pour comprendre l’Amérique d’aujourd’hui et plus globalement pour saisir les ressorts de l’homme.
Début novembre, Paul Pittet, avec le concours actif et enthousiaste d’Émilie Sureau et de Dominique Genais, avait convié une cinquantaine de « vieux de la vieille » dans le musée pour découvrir ses trésors mais aussi pour évoquer la passion commune pour la western way of life. C’était réconfortant de constater que tous ces vénérables conservaient intacte leur passion nourrie de souvenirs chaleureux. Et si le western spirit était un élixir de longue vie heureuse ? Merci Paul pour tout cela.
Wild West Western Museum à Pommera (62760) 23 route Nationale 25
Horaires : saison > ouvert tous les jours d’avril à octobre de 11 à 19 heures (fermé jeudi et vendredi).
Horaires : hors saison > pour groupes (adultes ou scolaires), sur rendez-vous.
Infos en +… au 07 67 81 39 63
Laissez un commentaire