PACser votre Paint!
En 1990, l’American Paint Horse Association (APHA) a créé un programme innovant pour récompenser les PH et leurs propriétaires qui sortent en compétition en dehors des concours APHA. C’était le premier programme de ce type aux Etats-Unis. Le Programme PAC (Paint Alternative Competition) donne la possibilité aux amoureux du reining, cutting, working cow, barrel, AFEW, FFE . . . d’accumuler des “crédits” ainsi que de la reconnaissance et des primes de fin d’année pour vos succès en concours NRHA, NCHA, NBHA et même FFE et AFEW.
par Irene Stamatelakys
Pourquoi? Un sondage récent fait par l’APHA montre que huit pour cent de nos adhérents sortent en concours APHA. Mais un nombre conséquent de cavaliers sont passionnés de reining ou barrel par exemple, ou choisissent de privilégier des concours toutes races pour diverses raisons. Le but du PAC est de promouvoir la compétition avec des PH et soutenir ceux qui font la promotion de la race devant un grand nombre de spectateurs.
Le succès du programme a dépassé toutes les attentes. En 2011, il y avait environ 1.500 participants dans le PAC, et dans certaines régions des États-Unis, tous les concours open sont approuvés PAC. Le programme inclut une trentaine de disciplines — une gamme qui comprend le CSO, le dressage, l’endurance, ainsi que toutes les épreuves Western imaginables.
Comment participer? Il suffit d’inscrire votre cheval chaque année ($30). Tous les PH, y compris les solides, sont éligibles et concourent au même niveau. N’importe qui peut présenter le cheval, tant que son adhésion APHA est à jour. Il n’est pas nécessaire d’être propriétaire ni avoir un statut particulier (Youth, Amateur, Pro). Les concours approuvés par NRHA, NCHA, NRCHA, et NBHA sont approuvés d’office par l’APHA. L’approbation des concours ERCHA et AFEW est en cours.
Ensuite, après chaque concours, il y a un formulaire à remplir, à faire signer par le show manager ou secretary, et à retourner au plus tard dans les 30 jours. Il n’y a pas de frais supplémentaires, ni pour le propriétaire, ni pour l’organisateur du concours. C’est aussi simple que ça.
Dans la plupart des cas, le système de crédits est le même que le système de points gagnés en concours APHA. Une fois que le cheval a accumulé 20 crédits dans une catégorie (trail, par exemple), l’APHA décernera un “Certificate of Recognition.” Après 60 crédits, le cheval aura son “Certificate of Achievement.” Tout est enregistré dans son fichier permanent à l’APHA.
A la fin de l’année, l’APHA décernera une boucle créée par Gist Silversmiths au propriétaire du cheval européen qui accumule le plus grand nombre de crédits et sa photo sera publié dans le Paint Horse Journal.
Retrouvez le formulaire d’inscription à apha.com/programs/pac/forms. Des questions? Envoyez-les à apha@bell.net. A bientôt, à cheval !
Laissez un commentaire