Lab to Field : conseil en nutrition équine
Faire la jonction entre les avancées de la science en nutrition équine et les besoins du terrain, tel est l’objectif de cette strat-up. Ses compétences se déploient sur trois volets : aide au calcul de ration, formation, prise en charge de l’alimentation.
Littéralement « du laboratoire au terrain », Lab to Field est né du constat suivant : des laboratoires en France et dans le monde travaillent sur la nutrition équine, en revanche les acheteurs ou prescripteurs d’alimentation sont pour l’essentiel coupés de ces données. « Notre but est de mettre à disposition de la filière les informations issues de la recherche, » résume Samy Julliand, ingénieur agronome et directeur de cette société lancée en juillet 2012. « Nous sommes axés sur le conseil et indépendants des marques commerciales. »
La strat-up est adossée à l’expertise de l’équipe de recherche « Nutrition du cheval athlète » d’Uranie qui, au sein d’AgroSup Dijon, développe depuis une quinzaine d’années des projets scientifiques en nutrition équine. Leur finalité est de rationaliser l’alimentation des chevaux, d’une part pour améliorer leur santé et leur bien-être et donc d’optimiser les performances, d’autre part pour limiter les problèmes de santé digestive tels que les coliques ou ulcères gastriques. Un champ de connaissance qui a tout pour satisfaire la demande des acteurs de la filière, soit mieux nourrir les chevaux pour de meilleurs résultats en compétition et pour prévenir les pathologies.
Concrètement, Samy Julliand a donc mis au point un logiciel, Equiligne, accessible par Internet. Soutenu par le programme de développement bourguignon des projets innovants Synerjinov, c’est le fruit d’un travail de synthèse d’envergure pour regrouper les connaissances mondiales actuelles sur le sujet. L’utilisateur d’Equiligne saisit les informations relatives à un cheval donné, à partir de cette description le logiciel en estime les besoins, puis effectue le choix des aliments à disposition et enfin aide au calcul de la ration optimale pour respecter la santé du cheval… Avec à la clé un coût maîtrisé du budget alimentation, qui, même sur la base de quelques cents d’euros par ration, se calcule vite en milliers d’euros par an pour une écurie. De quoi amortir le coût de la licence nécessaire pour obtenir un compte Equiligne. Le coût est variable selon les fonctionnalités offertes aux différents catégories d’utilisateur : « Initié, Expert, fabricant d’aliments, Institut de formation, Vétérinaire ».
Lab to Field assure également des accompagnements sur site ou à distance pour améliorer les connaissances en nutrition équine, et dispose d’un agrément pour la prise en charge de la formation. Une structure qui ne souhaite pas passer par une phase d’apprentissage peut aussi choisir d’externaliser la gestion de l’alimentation auprès de Lab to Field.
Infos en +… www.lab-to-field.com